Nous soutenons les populations et les forêts du Gabon.

Le Gabon abrite certaines des forêts les plus riches du monde - elles protègent des centaines d'espèces endémiques, stockent des millions de tonnes de carbone et fournissent à de nombreuses communautés locales leurs besoins fondamentaux et leurs moyens de subsistance.

Nous avons commencé à travailler au Gabon en 2012 en collaboration avec des organisations de la société civile nationale pour aider à concevoir les dispositions régissant le partage des avantages, la foresterie communautaire.

2710

millions de tonnes métriques de carbone sont stockées dans les forêts du Gabon.

84,5%

du territoire gabonais est occupé par la forêt, soit à peu près la taille du Royaume-Uni, dont plus de la moitié est constituée de forêt primaire, la forme de forêt la plus riche en biodiversité et la plus dense en carbone. La déforestation est faible et principalement due à l'agriculture à grande échelle et orientée vers l'exportation.

Notre action

En 2001, le Gabon a révisé ses lois forestières et reconnu les droits des communautés locales sur les forêts dont elles dépendent. Mais en mars 2018, à peine 1% des forêts gabonaises étaient effectivement gérées par les communautés.

Nous travaillons avec des partenaires locaux pour conseiller, former et soutenir les communautés forestières locales sur leurs droits aux terres forestières. Nous soutenons également les organisations locales et les ONG en leur donnant accès à des informations sur la gouvernance forestière, les ressources naturelles et les droits des communautés au Gabon.

Base de données - Gabon

ClientEarth a développé une base de données des principales politiques et lois applicables au Gabon concernant la gouvernance forestière, les ressources naturelles et les droits des communautés.

 

Au Gabon, la conservation des forêts est profondément ancrée dans le mode de vie traditionnel des communautés. Et aucune conservation ne peut être atteinte sans l'inclusion et l'appropriation de la forêt des communautés locales qui en dépendent
Patricia Iacob, Conseillère en droit et politique publiques