Les forêts et le commerce
Nous œuvrons pour empêcher la destruction globale des forêts visant à répondre à la demande mondiale en produits agricoles et en bois.
Nous œuvrons pour empêcher la destruction globale des forêts visant à répondre à la demande mondiale en produits agricoles et en bois.
L’UE représente l’un des plus grands importateurs mondiaux de produits forestiers tels que l’huile de palme, le soja, le bœuf, le cacao et le caoutchouc, ainsi que le bois.
Nous travaillons avec des partenaires locaux dans le monde entier afin de mettre en place des lois et des politiques plus fortes de lutte contre la déforestation due au commerce illégal du bois et d’autres produits forestiers. Nos actions visent aussi à utiliser la puissance commerciale de l’UE pour éliminer la déforestation des chaînes d’approvisionnement.
Le commerce international de produits liés à la déforestation représente l’un des principaux moteurs de la destruction de masse de certaines des forêts les plus importantes du monde, notamment au Brésil et en Indonésie. De plus, la déforestation visant à la production de produits agricoles et de bois ne pose pas seulement un problème environnemental ; elle constitue aussi un véritable désastre pour les communautés locales dont les moyens de subsistance dépendent des forêts.
Pour combattre l’exploitation illégale du bois et garantir la transparence et l’obligation de rendre des comptes dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de produits agricoles qui fournissent une majeure partie des aliments consommés dans les pays développés, il est nécessaire de militer pour l’adoption de lois plus fortes et de multiplier le nombre d’actions portées en justice.
Nous travaillons avec un ensemble de partenaires internationaux et brésiliens afin de déterminer les liens juridiques et responsabilités potentielles associés aux actes de déforestation au profit de la production de soja et de l’élevage de bœufs en Amazonie.
Nous militons pour la mise en place d’obligations juridiques plus fortes et pour une surveillance plus rigoureuse des chaînes d’approvisionnement, afin de tenir les entreprises et leurs investisseurs responsables de la déforestation liée à la production et à la vente de produits forestiers.
Nous veillons à ce que les dispositions du Règlement de l’UE dans le domaine du bois soient bien comprises et correctement appliquées dans l’ensemble des territoires concernés, afin d’empêcher le bois issu de l’exploitation illégale des forêts de pénétrer sur les marchés de l’Union.
Nous avons joué un rôle crucial dans le processus de promotion politique qui a débouché sur l’élaboration de deux processus législatifs parallèles en UE et au Royaume-Uni, visant à créer des normes de conduite juridiquement contraignantes dans le domaine du commerce mondial de produits agricoles. Ces processus sont désormais lancés et nous sommes impliqués à chaque étape de leur développement afin de garantir que les lois qui en découlent sont aussi strictes que possible pour permettre de lutter contre la déforestation.