Le changement climatique constitue le plus grand défi auquel l’humanité doit faire face.

Les données scientifiques ne peuvent pas être plus claires : nous sommes actuellement confrontés à une crise climatique qui menace l’avenir de la vie sur notre planète. Une augmentation de la température moyenne globale supérieure à 1,5 °C entraînerait des risques de montée du niveau de la mer, d’événements météorologiques extrêmes, de pertes d’espèces animales et d’habitats, ainsi que de pénurie alimentaire et de pauvreté croissante pour des millions de personnes dans le monde.

En 2015, l’accord de Paris a posé les jalons d’une réponse globale historique à la lutte contre le changement climatique. Un grand nombre de pays et d’entreprises, cependant, n’en font toujours pas assez. C’est là que ClientEarth intervient : nous avons le pouvoir de rectifier les choses. En utilisant le pouvoir de la loi, nous opérons des changements sismiques et systémiques qui protègent la vie sur Terre.

20

millions de personnes par an sont forcées de quitter leur foyer à cause des effets du changement climatique

90%

des récifs coralliens de la planète sont menacés par le réchauffement des océans

259

milliards de tonnes de glace ont disparu du Groenland chaque année entre 1993 et 2016.

20cm

de montée du niveau global de la mer au cours des 100 dernières années.

Nos actions:

Notre travail consiste à garantir que les gouvernements et les entreprises mettent en place des lois, des plans et des politiques climatiques ambitieux qui respectent les objectifs fixés par l’accord de Paris. Lorsque des entreprises ne parviennent pas à prendre conscience des impacts du changement climatique sur leurs activités, nous les mettons en évidence et nous assurons que ces risques sont portés à l’attention des actionnaires. Enfin, nous mettons la pression sur les gouvernements afin qu’ils renoncent au charbon et accélèrent la transition vers des énergies plus propres.

Nos résultats:

$25m

millions de dollars de dépenses consacrées à l’adaptation au changement climatique pour les îles du détroit de Torrès suite à notre plainte.

96%

des dépenses annuelles de BP étaient consacrées au pétrole et au gaz, mais ses publicités ne faisaient mention que d’énergie propre. Suite à la plainte que nous avons déposée, BP a été obligé de retirer sa campagne publicitaire.

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