Défendre la vie sauvage et les habitats
ClientEarth utilise le pouvoir de la loi pour mettre un terme aux dommages que subissent les océans, les forêts et la vie sauvage afin de permettre à la nature de prospérer.
ClientEarth utilise le pouvoir de la loi pour mettre un terme aux dommages que subissent les océans, les forêts et la vie sauvage afin de permettre à la nature de prospérer.
La pollution, les effets du changement climatique, les pratiques agricoles et la croissance industrielle mettent la biodiversité globale à rude épreuve, provoquant le déclin des populations animales et compromettant la santé des écosystèmes. La disparition continue des habitats naturels ne constitue pas seulement une menace pour la vie sauvage, mais aussi pour le bien-être et la survie de l’humanité.
Nous œuvrons à protéger et réhabiliter les habitats naturels et les espèces animales en renforçant les lois environnementales et en nous assurant qu’elles sont correctement appliquées. Nos actions se focalisent sur la défense des sites naturels importants et la lutte contre la mauvaise utilisation des pesticides. Nous avons remporté un verdict historique de la Cour de justice de l’Union européenne, qui a mis un terme aux projets d’exploitation forestière illégaux du gouvernement polonais. Nous avons aussi contribué à la création de la Sustainable Seafood Coalition (SCC) au Royaume-Uni, qui unit des acteurs de la vente au détail dans la mise en place d’un code d’approvisionnement et d’étiquetage des produits de la mer.
Nous sommes intervenus pour aider à sauver les forêts anciennes polonaises, protégées par l’UNESCO et menacées d’exploitation forestière illégale. Suite à nos plaintes auprès des hauts responsables européens à Bruxelles, trois pays font actuellement face à des actions en justice pour n’avoir pas su protéger les baleines. Enfin, nous nous opposons actuellement au gouvernement portugais concernant la construction d’un nouvel aéroport, qui menacerait l’habitat protégé d’une espèce d’oiseau migrateur.