Avis de confidentialité et de cookies de ClientEarth
ClientEarth (ci-après « nous » ou « notre ») prend votre vie privée très au sérieux et vous conseille de lire attentivement la présente déclaration de confidentialité. Cet avis de confidentialité peut être modifié de temps en temps, nous vous invitons donc à le consulter fréquemment.
La présente déclaration de confidentialité décrit la manière dont vos données personnelles seront traitées, sous le contrôle de ClientEarth, 34 Drayton Park, London, N5 1PB.
Nous recueillons uniquement les informations personnelles de base des visiteurs de ce site internet par le biais de formulaires en ligne et lorsque vous nous envoyez un courriel. Nous pouvons également traiter vos données personnelles lorsque vous nous les transmettez directement ou lorsque nous les recevons de la part de nos partenaires de confiance dans le secteur caritatif.
Le présent avis sur la protection de la vie privée et les cookies en donne un aperçu :
Les données que nous recueillons
La manière dont nous les utilisons
La période pour laquelle nous les conservons
L’endroit où nous les transférons et les stockons
Notre utilisation des cookies
Vos droits
Informations complémentaires
Si vous avez des questions concernant cette politique ou l’utilisation de vos informations personnelles, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@clientearth.org
Les données que nous recueillons
Communications
Nous utilisons vos données personnelles pour améliorer l’expérience des utilisateurs de notre site internet et proposer un meilleur service. Nous les utilisons également pour rester en contact avec vous. En vous inscrivant à nos lettres d’information et à nos mises à jour, vous acceptez d’être contacté avec ces informations. Nous pouvons également recevoir vos données personnelles par l’intermédiaire de nos partenaires de confiance dans le secteur caritatif, notamment la British Lung Foundation (fondation britannique pour le poumon), que nous pouvons également utiliser pour vous informer de toute mise à jour de nos campagnes.
En outre, nous pouvons également utiliser vos informations recueillies par le biais de la soumission de divers formulaires sur notre site internet ou de l’inscription à nos événements ou d’autres contacts directs avec vous pour vous inviter à réaliser des dons ou à contribuer de toute autre manière à notre travail.
Nous pouvons être amenés à détenir les données personnelles suivantes :
– Nom et prénom
– Adresse électronique
– Pays
– Adresse
– Détails du paiement
– Numéro de téléphone
– Nom de la société
– Titre du poste
– Adresse IP
– Genre
– Date de naissance
– Domaines d’intérêt
Nous traiterons ces données sur la base de votre consentement lors de l’inscription à nos lettres d’information et mises à jour et/ou de notre intérêt légitime à vous informer de nos campagnes. Vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment en utilisant le lien « Se désabonner » présent au bas de chaque communication électronique que nous envoyons. Nous vous contacterons par courrier électronique ou par téléphone pour vous informer des services que nous jugeons utiles.
Lorsque vous vous engagez directement avec nous en relation avec certaines campagnes, nous pouvons également traiter les données que vous nous transmettez en relation avec la campagne. Par exemple, dans le cadre de notre campagne « Air sain », il s’agira de toute donnée relative à votre état de santé, et cela peut inclure des données personnelles concernant vos enfants. Nous traiterons ces données sur la base de votre consentement et/ou de notre intérêt légitime à mener des recherches sur nos projets de sensibilisation.
Recrutement/RH
Nous traitons également les données que vous nous envoyez à des fins de recrutement en relation avec les postes vacants que nous publions. Nous traitons ces données avec votre consentement et/ou notre intérêt légitime à rechercher nos candidats et à leur proposer de nouveaux postes.
Cela comprendra :
– Votre nom complet
– Votre adresse électronique
– Votre numéro de téléphone
– Votre expérience professionnelle
– Vos données personnelles sensibles, y compris les informations sur la race, l’origine ethnique, le sexe, la religion et/ou le handicap
– Toute autre information figurant dans votre CV
Nous traitons ces données sur la base de votre consentement. Nous pouvons également traiter des données supplémentaires plus tard au cours du processus de recrutement, qui seront traitées sur la base de votre consentement et/ou de votre contrat de travail, ou lorsque nous y sommes légalement obligés ou lorsqu’il est dans l’intérêt public de le faire (par exemple à des fins de contrôle de l’immigration ou de la diversité). Cela sera précisé dans votre contrat de travail.
Collecte de fonds
Nous pouvons également traiter vos données dans le cadre de subventions et de collectes de fonds, lorsque vous nous faites un don ou que nous pensons que vous pourriez être intéressé pour nous faire un don. Nous collecterons ces données soit directement auprès de vous, soit auprès de nos partenaires de confiance dans le secteur caritatif, soit auprès de sources accessibles au public. Ces données comprendront :
– Le nom complet
– L’état civil
– Le sexe
– La date de naissance
– L’adresse
– L’adresse électronique
– Le numéro de téléphone
– Les besoins alimentaires
– Les informations sur les membres de la famille
– L’historique sur le financement
– Les informations sur le GiftAid
– Les informations sur l’éducation et la carrière
Nous traiterons ces données sur la base de votre consentement et/ou de notre intérêt légitime à recevoir des fonds en tant qu’organisme de bienfaisance, ce qui peut inclure l’évaluation de votre aptitude à nous faire un don. Nous pouvons utiliser ces données pour vous contacter au sujet de dons sur la base de votre consentement ou de notre intérêt légitime lorsque nous avons une relation avec vous. Nous pouvons également utiliser ces données pour nos obligations contractuelles et/ou légales en matière de rapports sur nos dons.
Dons en ligne
Les dons en ligne à ClientEarth sont traités par des prestataires de services tiers spécialisés, qui sont sous contrat avec ClientEarth et qui agissent au nom de ClientEarth.
Nous pouvons utiliser les processeurs de paiement suivants pour traiter vos dons :
Stripe – Vous pouvez lire leur politique de confidentialité ici.
PayPal – Vous pouvez lire leur politique de confidentialité ici
Apple Pay – Vous pouvez lire leur politique de confidentialité ici
Rapidata – Vous pouvez lire leur politique de confidentialité ici.
Online Express – Vous pouvez lire leur politique de confidentialité ici.
CAFDonate – Vous pouvez lire leur politique de confidentialité ici.
Lorsqu’un paiement est traité par notre prestataire de services agissant au nom de ClientEarth, les informations de paiement sont collectées par le prestataire de services tiers spécialisé sur un lien sécurisé et protégé par un logiciel standard de l’industrie. ClientEarth ne collecte pas d’informations de paiement (comme les détails de la carte de paiement) et les informations de paiement que vous soumettez lorsque vous faites un don ne sont pas mises à la disposition de ClientEarth. Nos prestataires de services de paiement tiers spécialisés utiliseront les informations que vous indiquez pour traiter votre don.
Cependant, nous pouvons également traiter certaines données personnelles en relation avec les dons que vous effectuez par le biais de divers formulaires sur notre site internet, ou en utilisant des sites internet tels que Rapidata pour mettre en place un don régulier.
Il s’agira notamment de :
– Votre nom complet
– Votre adresse
– Votre adresse électronique
– Votre numéro de téléphone
Nous traitons ces données sur la base de votre consentement en vous fournissant des mises à jour sur notre travail et nous pouvons occasionnellement vous demander si vous souhaitez nous faire d’autres dons.
La durée pour laquelle nous les conservons
Communications
Nous conserverons les données à caractère personnel reçues lors de votre inscription à nos mises à jour pendant toute la durée de votre relation avec nous ou aussi longtemps que vous êtes en contact avec nous, et jusqu’à deux ans après. Nous considérerons que vous êtes en contact avec nous lorsque vous ouvrirez nos courriels ou que vous prendrez d’autres mesures par le biais de nos ressources internet.
Collecte de fonds
Nous conserverons vos données personnelles pendant toute la durée de votre relation avec nous ou aussi longtemps que vous êtes en contact avec nous, et jusqu’à deux ans après. Les informations financières peuvent être utilisées à des fins juridiques pendant une période maximale de six ans.
Dons en ligne
Nous conserverons pendant deux ans les données que nous recevons lorsque vous faites un don en ligne, comme indiqué ci-dessus, pour vous contacter au sujet de votre don, avec votre consentement.
Recrutement/RH
Nous conserverons les données que vous nous envoyez en rapport avec les postes vacants pendant la durée de votre candidature et jusqu’à un an après afin de vous offrir de nouvelles possibilités, à moins que vous ne décidiez de ne pas y participer ou de prolonger cette période avec votre consentement. Nous pouvons également les conserver plus longtemps si votre candidature est retenue.
Le lieu dans lequel nous les transférons et les conservons
Outre nos systèmes, les informations que vous nous indiquez peuvent être stockées dans des serveurs sécurisés qui sont exploités par des prestataires de confiance. Nous pouvons également transférer vos données personnelles — qui peuvent comprendre votre nom, votre adresse, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone portable, votre date de naissance — à nos partenaires du secteur caritatif, tous basés dans l’Espace économique européen (EEE), afin de communiquer avec vous.
Nous obligeons tous nos partenaires à signer des contrats avec nous qui énoncent clairement leur engagement à respecter vos droits individuels, à protéger vos données personnelles — y compris à ne pas les utiliser à d’autres fins que celles convenues — et leur engagement à nous aider à vous aider à exercer vos droits individuels.
Nos prestataires de confiance dans le cloud, que nous pouvons utiliser pour stocker vos données personnelles, comprennent MailChimp, Blackbaud, SurveyMonkey et Typeform. MailChimp, Blackbaud, SurveyMonkey et Typeform utilisent des serveurs basés aux États-Unis d’Amérique. Ils sont tous certifiés dans le cadre de la certification du Bouclier de Protection des Données UE — États — Unis, qui nous permet de leur transférer légalement vos données personnelles.
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité de MailChimp ici la politique de confidentialité de Blackbaud ici la politique de confidentialité de SurveyMonkey ici et la politique de confidentialité de Typeform ici
Notre utilisation des cookies
Chez ClientEarth, nous utilisons des cookies pour nous permettre de personnaliser vos visites sur ce site, de suivre vos préférences et de connaître la façon dont vous utilisez le site.
Un cookie est un petit fichier texte qui est téléchargé sur votre ordinateur lorsque vous visitez notre site internet et qui nous permet de vous reconnaître en tant qu’utilisateur. Il contient généralement deux éléments d’information : un nom de site et un identifiant unique d’utilisateur. Toutes les informations collectées par ces cookies sont agrégées et anonymes. Les cookies sont essentiels au bon fonctionnement de notre site internet. Les cookies rendent l’interaction entre vous et le site internet plus rapide et plus facile. Les cookies peuvent également être définis par le site internet que vous visitez (cookies de première partie) ou par d’autres sites internet qui diffusent le contenu de la page que vous consultez (cookies de tierce partie).
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- qui sont strictement nécessaires pour vous permettre de naviguer sur nos sites internet ou pour vous fournir certaines fonctionnalités de base ;
- pour améliorer la fonctionnalité du site internet en enregistrant vos préférences ;
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Nous vous demandons d’accepter ou de refuser certains cookies en acceptant ou en refusant notre avis de consentement sur les cookies lors de votre premier accès à notre site internet. En acceptant et en utilisant nos sites internet, vous consentez à ce que nous utilisions des cookies mis à jour de temps en temps et les cookies que nous utilisons seront stockés sur votre appareil (à moins que cette fonctionnalité ne soit rejetée ou désactivée par votre navigateur). Vous pouvez accéder à notre avis de consentement pour refuser les cookies à tout moment par la suite.
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En outre, vous pouvez supprimer et bloquer tous les cookies de tout site internet, dans les paramètres de votre navigateur web si nécessaire. Veuillez noter que la restriction ou la suppression des cookies aura un impact sur la fonctionnalité du site.
Cookies non essentiels :
Une liste des cookies non essentiels que nous utilisons sur le site internet est détaillée ci-dessous. Ces cookies collectent des informations sur la façon dont vous utilisez notre site internet. Cela peut également inclure votre utilisation des médias sociaux, par exemple Facebook, etc.
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Google AdWords : Grâce au code de Google AdWords, nous sommes en mesure de voir quelles pages ont contribué à l’envoi des formulaires de contact. Cela nous permet de mieux utiliser notre budget de recherche payante.
YouTube/Vimeo : Nous intégrons des vidéos de notre chaîne officielle YouTube et Vimeo en utilisant un mode de protection de la vie privée. Ce mode peut placer des cookies sur votre ordinateur lorsque vous cliquez sur le lecteur vidéo de YouTube, mais YouTube ne stockera pas d’informations personnelles sur les cookies pour la lecture des vidéos intégrées en mode de protection de la vie privée.
Hotjar : Nous utilisons Hotjar afin de mieux comprendre les besoins de nos utilisateurs et d’optimiser ce service et cette expérience. Hotjar est un service technologique qui nous aide à mieux comprendre l’expérience de nos utilisateurs (par exemple, combien de temps ils passent sur quelles pages, quels liens ils choisissent de cliquer, ce que les utilisateurs font et n’aiment pas, etc.) et cela nous permet de développer et de maintenir notre service avec les commentaires des utilisateurs. Hotjar utilise des cookies et d’autres technologies pour collecter des données sur le comportement de nos utilisateurs et leurs appareils (en particulier l’adresse IP de l’appareil (saisie et stockée uniquement sous forme anonyme), la taille de l’écran de l’appareil, le type d’appareil (identificateurs uniques d’appareil), les informations du navigateur, la localisation géographique (seulement le pays), la langue préférée utilisée pour afficher notre site internet). Hotjar stocke ces informations dans un profil d’utilisateur pseudonyme. Ni Hotjar ni nous n’utiliserons ces informations pour identifier des utilisateurs individuels ou pour les faire correspondre à d’autres données sur un utilisateur individuel. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité de Hotjar en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez refuser la création d’un profil d’utilisateur, le stockage de données par Hotjar sur votre utilisation de notre site et l’utilisation par Hotjar de cookies de suivi sur d’autres sites internet en suivant ce lien de refus.
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Balises pixel
Une balise pixel est une balise invisible placée sur certaines pages d’un site internet, qui permet de télécharger des cookies sur votre navigateur. Les pixels invisibles s’enregistrent lorsqu’un ordinateur et/ou un appareil mobile particulier visite une page donnée, ce qui permet d’identifier un utilisateur particulier sur différents sites et de lui faire parvenir des publicités ciblées sur les différents sites qu’il visite.
Contrôle des balises pixel
Les balises pixel ne sont pas stockées sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Si vous désactivez les cookies, la balise pixel ne détectera qu’une visite anonyme du site internet.
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Le code de pixel de Facebook est un pixel de suivi qui fait correspondre les utilisateurs de manière anonyme avec leur ID Facebook, permettant le remarketing, l’analyse et le suivi de nos campagnes publicitaires. Pour plus de détails sur ces cookies, veuillez consulter la politique en matière de cookies de Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/policies/cookies/
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Nous avons également inclus un certain nombre de fonctionnalités, qui permettent à nos utilisateurs de partager une partie du contenu par Facebook. Cela ne crée pas un cookie en soi, mais si un cookie est présent, il le lira. Un autre service que nous utilisons est fourni par MailChimp, qui nous aide à concevoir des bulletins d’information par courrier électronique, à les partager sur les réseaux sociaux et à les intégrer à nos autres services. ClientEarth n’a pas d’accès direct à ces cookies et l’utilisation de ces cookies tiers est régie uniquement par la déclaration de confidentialité du prestataire de services concerné.
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Les cookies sont conservés pendant une période de deux ans, à moins que vous n’effaciez leur cache et les cookies eux-mêmes.
Vos droits individuels
Vous disposez de plusieurs droits individuels en ce qui concerne les données à caractère personnel que nous recueillons, que nous nous engageons à respecter. En particulier, vous avez le droit de :
– demander une copie de vos données personnelles
– demander que toute inexactitude dans vos informations personnelles soit corrigée
– Vous pouvez également demander à vous opposer ou à limiter le traitement de vos données personnelles et à faire effacer vos informations personnelles, le cas échéant.
En outre, lorsque nous recueillons vos données personnelles pour vous envoyer des lettres d’information, des campagnes ou des mises à jour liées à notre travail, ou des demandes de dons, vous avez le droit à tout moment de nous signaler que vous ne souhaitez plus recevoir ces informations.
Si vous souhaitez déposer une plainte sur la manière dont nous avons traité vos données à caractère personnel, vous pouvez contacter notre bureau à l’adresse info@clientearth.org et nous examinerons la question.
Désactivation des cookies
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Modifications et changements apportés au présent avis de confidentialité
Cet avis de confidentialité a été mis à jour pour la dernière fois le 5 juin 2020. Toute modification apportée à cet avis de confidentialité sera mise à jour sur notre site internet et vous en serez informé par courrier électronique si nécessaire et pertinent.
Journal des modifications
6 juin 2020 :
- Ajout d’informations sur l’utilisation de Typeform et SurveyMonkey
- Ajout d’informations sur la manière dont nous traitons les données dans le cadre de la campagne sur les retraites et sur les raisons pour lesquelles nous le faisons
12 novembre 2019 :
- Ajout d’informations sur l’utilisation du pixel Facebook
- Mise à jour des conditions de reconsentement des abonnés
- Ajout d’informations sur les processeurs de paiement (Stripe, Rapidata)