Dossiers sur le cacao Publication 3 : Nouvelles réglementations de l'UE et du Royaume-Uni sur les produits exempts de déforestation - Un levier de changement dans le secteur du cacao au Ghana ?
PDF | 403 kb
PDF | 403 kb
Après avoir décrit le cadre juridique et institutionnel du cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana, identifié les lacunes et les solutions possibles en matière de gouvernance, de réforme juridique et politique pour relever les principaux défis sociaux et environnementaux du secteur, cette troisième publication se concentrera sur les impacts potentiels des réglementations sur la déforestation dans l'UE et le Royaume-Uni dans le secteur. La question est de savoir si ces règlements peuvent servir de levier pour répondre aux préoccupations sociales et environnementales du secteur du cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana. Plus précisément, ces réglementations peuvent-elles contribuer à combler les lacunes des cadres juridiques et institutionnels nationaux relatifs au cacao ?
Pour chacun de ces deux pays, nous avons traduit les publications en anglais et en français. Voici la traduction française pour le Ghana et vous pouvez trouver la publication originale pour la Côte d’Ivoire ici.
Le document fait partie d'une série de publications que les partenaires ghanéens et ivoiriens de ClientEarth - TaylorCrabbe Initiative et le Dr Raphaël Kra - ont entrepris sur la production et la commercialisation du cacao au Ghana et en Côte d'Ivoire. L'aperçu de la recherche peut être trouvé ici.