ClientEarth
17 avril 2018
Cette page vise à informer les organisations de la société civile et tout autre acteur intéressé par la gestion les ressources forestières et par les droits des communautés, en lien avec notre travail en République du Congo.
Cette page est une ressource dynamique, qui sera mise à jour et modifiée à mesure de l’avancement de notre travail. Nous espérons ainsi pouvoir refléter notre expertise telle qu’elle évolue en partenariat avec les organisations congolaises.
Le 8 juillet 2020, la République du Congo a adopté la loi n°33-2020 portant Code forestier. Ce texte réforme en profondeur la gouvernance forestière.
ClientEarth a produit les fiches d'information suivantes visant à présenter de manière accessible certaines des principales innovations du nouveau Code forestier.
Ces fiches sont également disponible en chinois dans un format consolidé : 刚果共和国森林法介绍
Nous avons également développé une évaluation de la participation de la société civile au processus de révision de la loi forestière en République du Congo.
La foresterie communautaire est un concept nouveau en République du Congo. Elle a seulement érigée légalement depuis la loi n°33-2020 du 8 juillet 2020 portant Code forestier. Les documents suivants ont été développés pour contribuer aux réflexions et au plaidoyer en faveur d'un cadre juridique robuste, permettant aux communautés locales et aux populations autochtones de disposer d'un outil juridique ambitieux pour la gestion communautaire des forêts :
ClientEarth et ses partenaires appuient les communautés locales et les populations autochtones pour la pleine mise en œuvre du droit au partage des bénéfices. Dans ce cadre, nous avons développé les outils de sensibilisation et de plaidoyer suivants :
Outils de sensibilisation
Outils de plaidoyer
ClientEarth a développé les publications suivantes sur l'encadrement juridique de la conversion des forêts :
Nous avons identifié des droits-clé des communautés locales et des populations autochtones dans le secteur forestier.
Ces droits sont présentés dans des rapports d'analyses :
Nous avons également développé des outils de diagnostic identifiant les vides juridiques pour chacun de ces droits :
Afin de remédier aux difficultés d’accès à l’information juridique, ClientEarth a créé une base de données qui couvre l'ensemble de la législation encadrant les ressources naturelles et les droits des communautés.
Cette base de données n’est pas officielle et les textes ont été collectés par le biais de différentes sources publiques, elle peut ainsi contenir des erreurs ou imprécisions.
Les textes présentés sont des documents publics et ne sont pas la propriété de ClientEarth.