Spécialité

Benjamin Ichou apporte un soutien juridique aux organisations de la société civile sur les questions de gouvernance forestière dans le bassin du Congo. Ce travail a pour objectif de renforcer et de faire respecter les droits des communautés locales et indigènes, dont les moyens de subsistance sont étroitement liés à la nature.

Il concentre principalement ses efforts sur les processus de prise de décision participatifs et les droits des communautés sur les territoires et les forêts, ainsi que sur les accords sociaux passés entre les entreprises et les communautés. Le basin du Congo abritant la deuxième plus grande forêt tropicale de la planète, la mise en place d’une meilleure gouvernance forestière et le renforcement des droits des populations les mieux placées pour protéger les forêts contribuent au maintien d’écosystèmes riches en biodiversité et en carbone.

Expérience

Benjamin a d’abord rejoint ClientEarth comme stagiaire en 2015. Avant cela, il a acquis une expérience de première main en travaillant comme consultant en droit de l’environnement, de la santé et de la sécurité au travail pour le cabinet Enhesa, leader dans le marché de l’assurance mondiale de conformité EHS. Il a aussi fait du bénévolat pour des groupes de défense de l’environnement et des droits humains en Europe et ailleurs.

Études

Benjamin est titulaire d’une double licence en droit et sciences politiques de l’université Lyon III et d’un master en droit de l’environnement de l’université Paris-Sud.

Les forêts assurent la subsistance des communautés locales, abritent la moitié des espèces connues de la planète et régulent notre climat. Un grand nombre de problèmes globaux et locaux peuvent être résolus si les lois forestières sont solides, donnent aux communautés forestières les moyens d’agir et sont correctement appliquées. Savoir que mon travail contribue à cela est inestimable pour moi.